Etat de Flow, Flow, Les bons réflexes
Prendre soin de notre peau, un geste beauté qui participe à notre santé et notre mieux-être
Alors que je terminais le montage de l’épisode 9 du podcast Etat de Flow, avec mon invitée Claire Andreewitch, naturopathe et spécialiste en beauté holistique, je réfléchissais à la raison pour laquelle j’étais si novice et si peu intéressée, jusqu’il y a peu, par le soin de la peau. Je trouvai deux raisons distinctes qui se dissolvaient en même tant qu’elles se révélaient à ma conscience.
La première vient de mon expérience personnelle. Adolescente, à l’apparition de l’acné et des premières imperfections de ma peau, j’ai testé diverses lotions qui ne m’ont pas du tout convaincue de l’intérêt et de l’efficacité de toutes ces crèmes et autres produits de beauté dont plébiscitaient les campagnes publicitaires. J’ai donc rapidement abandonné l’idée d’appliquer un tas de produits “bizarres” sur ma peau. Ce qui ne m’a pas empêché d’essayer de camoufler ! Bizarrement, là, je voyais un intérêt à la cosmétique. Je camouflais la plaie au lieu de la nettoyer avec de bons produits et d’aider la peau à se régénérer et à retrouver naturellement son éclat.
J’avais bien compris le principe en alimentation, pourtant. En effet, j’ai facilement intégré (bien que tardivement) l’impact de ce nous mangeons et aussi de la pollution et du stress sur notre peau et notre santé globale, ainsi que l’importance d’aller à la source du problème et de nettoyer la blessure en profondeur (de quel ordre qu’elle soit), plutôt que de prendre automatiquement des médicaments en guise de sparadrap. Il m’aura fallu quelques années de plus pour accorder le même soin à ma peau : nettoyer est la base de toute regénération.
Ensuite, je me rends compte également qu’il y a toute une image de superficialité, négative, autour de la cosmétique. En ce sens, je crois que la cosmétique naturelle offre une belle fenêtre au soin de la peau et donne envie de reconsidérer la question.
J’en ai parlé avec Claire Andreewitch, pour qui la question de beauté extérieure n’est pas un tabou : “Je pense que la beauté fait partie de la vie et qu’elle est importante pour nous. La beauté est inspirante, dans un sens plus profond que l’attirance physique : c’est émotionnellement stimulant et enrichissant. On en a besoin parce que ça stimule notre plaisir et notre joie innée.”. Il s’agit ici d’optimiser notre rayonnement en chouchoutant notre peau.
De plus, Claire rappelle que “prendre soin de soi, de notre corps et de notre peau peut représenter un ensemble de gestes bienveillants vis-à-vis de soi.”. Et nous avons tous besoin de cette bienveillance, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas se l’accorder à soi-même ?
Il ne s’agit pas d’ignorer un dysfonctionnement interne (digestif, évacuation des déchets, stress, déshydration,…), ni les agressions externes (pollutions,…) avec des cosmétiques, mais d’optimiser nos efforts d’équilibre (bien manger, faire du sport, prendre soin de son état psychique et spirituel, respirer un air sain,…) avec des soins de qualités, respectueux de notre corps et de l’environnement, qui vont améliorer l’éclat et la santé de notre peau.
En ce sens, il n’est pas question d’utiliser n’importe quels soins mais de les choisir en conscience, en fonction du besoin et de la sensibilité de notre peau, en gardant à l’esprit que tout comme ce que nous ingérons et tout ce que nous appliquons sur notre peau a un effet sur la santé de celle-ci, de notre organisme et sur notre rayonnement !
Les essentiels beauté de Claire Andreewith
“Comme avec tout, il y a “notre” équilibre à trouver ! A nous de décider quelle place le fait de s’occuper de sa peau doit prendre. En prendre soin pour la garder saine et belle me fait plaisir et me paraît important. Mais, s’en occuper en permanence et laisser cela devenir une obsession serait basculer dans une superficialité malsaine.”, partage Claire. Ainsi, au même titre que nous ferons attention à la qualité de notre assiette et de nos pensées, nous nous attarderons en priorité sur les gestes santé de notre peau : nettoyage en profondeur, hydratation et apports essentiels pour une peau qui nous permet de rayonner ; Et nous en profiterons pour véritablement prendre soin de nous : nous aimer, nous choyer, nous chouchouter.
Par ailleurs, de plus en plus à l’écoute de mon corps et de ses sensations, j’ai compris que la peau est un organe à part entière (et, qui plus est, le plus grand et le plus important, car il nous permet d’évacuer les déchets de notre organisme, par la transpiration !). Et je suis convaincue, comme l’explique Claire dans le podcast, que “notre peau manifeste ce qui se passe à l’intérieur” : elle en dit beaucoup sur nous et sur notre état physique et émotionnel. Il est donc essentiel d’y porter toute notre attention, et le même soin que nous attribuons à notre système digestif et émotionnel. Une peau propre, hydratée et vitaminée contribue au bon fonctionnement du corps.
Et comme en alimentation, nous retiendrons qu’il n’y a pas de règles écrites sauf celle d’être à l’écoute de nos besoins et d’ajuster sa routine de soin à notre peau comme nous ajustons le contenu de notre assiette en fonction des saisons, de nos humeurs et de nos déséquilibres.
Et puis, le confort est-il un luxe ? Prendre soin de sa peau est une question de sensations autant que de reflet. Et qui dit sensations dit mieux-être. Sans compter que notre peau est notre plus grand récepteur énergétique. Une peau saine contribue donc à une meilleure écoute de nos ressentis et de notre intuition.
Enfin, j’ai réalisé que si prendre soin de notre peau est important pour nous, les femmes, ça l’est tout autant pour les hommes ! La cosmétique n’est donc plus genrée, et la question de superficialité s’évanouit. Voilà qui fait du bien à se souvenir !
Pour conclure, remarquez que nous utilisons le terme “produits de beauté” en place de “produits d’entretien de la peau” qui, bien que moins glamour, résout à lui seul la question de superficialité. Entretenir la santé de sa peau est un geste naturel qui range définitivement la controverse de la beauté et des cosmétiques au placard !
Bien qu’encore un peu perdue sur la routine qui convient à ma peau, j’ai compris que, comme pour tout changement, et comme je l’ai fait pour l’alimentation et un tas d’autres convictions déjà remises en cause, il est nécessaire de se laisser le temps d’explorer et d’observer. Le premier pas mène toujours au suivant. Au fond, je testais déjà des crèmes et soins à l’aveugle, et je n’ai jamais eu de problèmes à utiliser des huiles essentielles ou encore l’argile. Ce qu’il me manquait, c’était de comprendre et de voir que c’était possible d’avoir une jolie peau, ailleurs que dans les publicités à la télévision, et avec des produits naturels.
Alors, je me suis lancée ! Quelques jours après l’enregistrement du podcast, j’entamais ma première routine clean, en suivant les conseils de Claire. Et je suis finalement très excitée et très heureuse de pouvoir prendre soin de ma peau, de m’accorder de nouveaux gestes de bienveillance et de me donner l’occasion de rayonner totalement qui je suis à l’intérieur. En quelques semaines, ma peau est redevenue plus douce et moins inflammatoire. Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
En voyant récemment, encore et toujours, les éternelles publicités pour les mêmes produits de soin qu’il y a 15 ans, à la télévision, en comparaison aux produits et gestes santé que j’applique aujourd’hui, j’ai définitivement compris ma négligence d’autrefois. Avec de mauvais produits, nous ne pouvons pas apprécier prendre soin de notre peau, qui, dès lors, nous tiraille encore plus. D’où l’intérêt d’informer quand nous avons la connaissance et de se permettre de changer d’avis à tout moment !
Retrouve tous les conseils GLOW de Claire Andreewitch dans son livre GLOW à paraître le 6 novembre aux Editions Marabout.
Et toi, comment prends-tu soin de ta peau ? Partage-nous tes questions et bonnes astuces dans les commentaires !
Laisse un commentaire