Les bons réflexes
Ail, oignon et autres alliacées : des bulbes aux multiples bienfaits
L’ail, l’oignon, l’échalote, la ciboulette, viennent essentiellement d’Asie. Des vertus médicinales ont été attachées à leurs bulbes ou à leurs feuilles dès l’antiquité : effet vermifuge, traitement des problèmes d’estomac, luttes contre l’asthme, les affections cutanées ou les douleurs… Une panacée ?
Des recherches plus récentes, à partir de consommations soutenues en quantité et en durée, ont permis de préciser la composition des plantes et de signaler de nouveaux effets thérapeutiques, antioxydant, anti-cancérigène, cardio-vasculaire, et anti-infectieux. Toutefois, ces doses élevées peuvent conduire à des effets secondaires néfastes, notamment en cas d’hypotension, de traitement anticoagulation, de diabète, de tube digestif ou de système urinaire fragiles. C’est dans la durée que la consommation alimentaire des alliacées peut finalement apporter de réels bienfaits à ta santé.
A petites doses, comme condiment ou aromate intégré dans les plats quotidiens, leurs principes actifs bénéfiques peuvent s’ajouter à ceux des légumes et des fruits que tu consommes habituellement.
Ces super-aliments ou condiments méritent d’être consommés plutôt frais, crus ou à peine cuits, car tu le sais certainement déjà, la cuisson des végétaux détruit les vitamines et les enzymes qu’ils contiennent.
Les alliacées n’ont pas toujours une bonne réputation, car ils ont tendance à dégrader l’haleine de leurs consommateurs. Cet inconvénient peut être atténué très sensiblement en mastiquant du persil, de la menthe, des graines d’anis (vert ou non) ou en buvant une boisson gazeuse additionnée de jus de citron ou de cannelle, du thé vert, ou tout simplement en croquant une pomme en cours de journée.
Nous te proposons de revisiter ensemble ces belles plantes odorantes et leurs utilisations.
L’AIL – Un associé pour le bon fonctionnement de ton cœur
EFFETS
Dans l’antiquité, l’ail était considéré comme l’herbe protégeant contre les maléfices. On lui confère depuis des propriétés hypotensives, car la consommation de ses gousses stimule le cœur et facilite la circulation sanguine. Il contribue à prévenir les maladies cardio-vasculaires.
L’ail a également des propriétés antiseptiques, bactéricides, spasmolytiques et expectorantes, très utiles pour prévenir et traiter les maladies du système respiratoire. Il facilite les digestions, sauf en cas d’estomac délicat, développe la bonne flore de l’intestin et réduit la glycémie. Il est par ailleurs un excellent vermifuge. Il peut toutefois modifier le goût du lait maternel.
USAGES
Avec des gousses d’ail crues hachées, tu peux aromatiser tes sauces vinaigrettes, relever le goût de certaines salades, atténuer l’amertume de certaines d’entre elles (pissenlit, chicorée, scarole, trévise…), sublimer des pâtes, par exemple en associant l’ail à du gingembre et/ou à du sésame. Tu peux confectionner une fougasse aux algues et à l’ail.
Avec de l’ail cuit, tu peux enrichir la saveur de tes préparations culinaires et renouer avec la richesse des recettes traditionnelles régionales, tout en bénéficiant de nombreux bienfaits : soupes à l’ail du sud de la France, ailloli provençal, beurres d’ail persillé, croutons aillés.
Au printemps, tu peux trouver l’ail des ours dans les magasins de primeurs ou de produits de santé. Tu peux hacher finement ses feuilles, pour réaliser des pestos, des salades fraîches et composées, les associer à des omelettes ou à des pâtes. Sa consommation est mieux tolérée par les estomacs fragiles que celle de l’ail ordinaire. Les fleurs blanches, disposées en ombelles, sont décoratives, comestibles et savoureuses.
La cueillette de l’ail des ours, plante sauvage des sous-bois humides, à ne pas confondre avec le muguet ou le sceau de Salomon qui sont des plantes toxiques, peut être un prétexte à l’organisation de week-ends salvateurs où tu retrouves le calme, les couleurs et les senteurs de la pleine nature.
L’OIGNON – Un allié pour faciliter tes éliminations corporelles
Ne pleure pas quand tu prépares des oignons, immerge-les, car la molécule en cause est soluble dans l’eau ! Quant aux odeurs sur les mains, elles s’envolent avec un jus de citron.
EFFETS
Consommé comme aliment ou condiment, l’oignon a un effet cardio-vasculaire très favorable. Il est doué d’un fort pouvoir diurétique. L’oignon est également un stimulant de l’appétit et de la digestion, un carminatif apprécié qui nettoie l’intestin, s’il est bien toléré. Il peut aider à brûler tes graisses superflues.
Son action anti-infectieuse est un atout important pour lutter contre les maladies du système respiratoire, les anthrax et les furoncles. Ses vitamines peuvent contribuer au maintien d’une belle peau et d’une belle chevelure.
USAGES
Les oignons blancs (moins riches en antioxydants) se consomment crus. Tu peux intégrer des oignons rouges, sous la forme de jolies rondelles, pour t’approprier les recettes des salades colorées et riches en antioxydants des pays méditerranéens. Les petits oignons perlés (encore appelés oignons nouveaux ou cives ou cébettes) accompagnent savoureusement les fèves, les pois verts et la menthe.
Tu peux consommer l’oignon jaune cuit, au four, blondi à la poêle ou en bouillon pour réaliser des soupes gratinées ou accompagner des viandes, à condition de consommer le liquide pour ne pas perdre les précieux antioxydants. Tu peux également introduire des oignons dans tes préparations de quiche, de tartes aux légumes…
L’ECHALOTE – La complice protectrice et savoureuse
EFFETS
Le bulbe de l’échalote cultivée dans nos régions a des propriétés proches de celles des gousses d’ail et des bulbes d’oignon. Les effets thérapeutiques sont voisins. Au goût plus doux, il est facile à intégrer cru dans nos plats et, cuit, il libère des saveurs délicieuses.
USAGES
Tu peux intégrer l’échalote crue et hachée, comme condiment, dans tes sauces vinaigrettes ou dans de nombreuses salades. Cuite, elle parfume des soupes, des poissons ou des viandes Tu peux également la blanchir avec de l’huile de coco.
LA CIBOULETTE – La petite touche verte, odorante et apéritive
La ciboulette commune de nos régions est une petite plante aromatique dont les feuilles sont en forme de tubes, comme celles de l’oignon. Elles contiennent de la vitamine K inhibant la coagulation sanguine. La fleur est un joli pompon violet, constitué de minuscules fleurs groupées en ombelles.
EFFETS
Dans le passé, la ciboulette a été plantée intentionnellement par des colons hollandais pour enrichir l’herbe consommée par les vaches et parfumer ainsi leur lait. A ton tour, tu peux cultiver une touffe de ciboulette sur le rebord intérieur d’une fenêtre, pour profiter dès le printemps, de ses effluves d’ail et d’oignon. Si tu la plantes au jardin, tu réjouis les abeilles, car la ciboulette est une plante mellifère.
Les feuilles hachées de ciboulette ont des propriétés voisines de celles des bulbes d’ail et d’oignon, notamment un effet cardio-vasculaire favorable et des propriétés expectorantes. Sur le plan digestif, elle stimule l’appétit et peut avoir un effet laxatif, si elle est bien tolérée. Autrefois, elle était utilisée pour lutter contre la calvitie et était considérée comme un aphrodisiaque.
Les personnes prenant des médicaments anti coagulants doivent limiter leurs apports en ciboulette aux seuls assaisonnements occasionnels.
USAGES
La saveur remarquable des feuilles crues et hachées de la ciboulette, mêlée d’ail et d’oignon, parfumera agréablement tes sauces vinaigrettes, tes crèmes et farces, tes plats de légumes, par exemple de pommes de terre. La ciboulette peut être ajoutée à d’autres fines herbes, pour élargir une palette gustative aux combinaisons diverses : persil, cerfeuil et estragon ou persil et thym.
Les fleurs, qui apparaissent entre avril et juin, sont comestibles. Elles décorent et parfument les salades de printemps à base de chou-fleur, de brocolis, de fèves ou de pois verts, les sauces un peu épaisses sous la forme de beurres, les tartinades et les pestos. Séchées, elles peuvent être conservées quelques mois pour aromatiser les plats cuisinés pendant l’hiver suivant.
Ces quelques alliacées sont à ta disposition pour enrichir visuellement le contenu de tes assiettes et développer de nouvelles associations de saveurs, tout en contribuant à la préservation de ta santé.
Faciles à utiliser, elles sont là pour aiguiser ta curiosité et favoriser ta créativité, mais il existe beaucoup d’autres super-aliments, car la nature est généreuse.
Fais-toi plaisir et n’hésite pas à consulter un(e) naturopathe pour des conseils adaptés à tes besoins !
Nicole Germain
Naturopathe
Et toi, as-tu déjà savouré ce fruit ? Comment aimes-tu déguster la papaye ? Partage-nous tes bonnes recettes dans les commentaires !
Laisse un commentaire