Etat de Flow, Flow, Les bons réflexes
5 clés pour ressentir la plénitude
Le sentiment de plénitude nous relie à une sensation d’épanouissement et de bonheur. C’est une sorte d’abondance intérieure qui nous emplit complètement et nous enivre. Nous nous sentons comblés, dans un bien-être physique et psychique complet. Certaines personnes ont l’impression d’être de vrai(e)s super(wo)men, de se réaliser, et ressentent un sentiment de puissance car elles créent la vie. Est-ce là, notre quête profonde ? Je le crois.
Le sentiment de plénitude est probablement ce que nous cherchons quand nous parlons de « trouver un sens à sa vie ».
Le bonheur n’est pas un sentiment ni une destination, mais un état. Un état d’Être complet. Ni trop, ni trop peu. Le sentiment d’être parfait et à sa place. Un état dans lequel nous rayonnons et sommes ouverts à la vie en général.
Je ne sais pas toi, mais moi, j’adore le matin, tôt, quand les maisons s’éveillent à peine. Une brise gonfle nos poumons et le jour nouveau est là, pour nous. L’ambiance est plus calme au dehors comme au dedans. La journée n’a pas encore pris son rythme effréné, la rue est encore vide et le silence est apaisant, un peu comme un mois d’août à Paris.
J’ai remarqué que mon esprit est particulièrement clair, positif et efficace à ce moment du jour. Il m’arrive de travailler une heure dans cette ambiance productive puis de faire quelques postures de yoga avant de réellement m’activer. Un sentiment de gratitude se mêle à un sentiment de plénitude. Un sentiment de Tout est parfait. Je me sens en sécurité et vivante à la fois, connectée à mes ressentis et complètement sereine. J’ai confiance, en moi et en la vie. J’ai confiance en mon destin.
Quand nous n’en avons pas l’habitude, le sentiment de plénitude nous surprend. Il peut-être accompagné d’une certaine euphorie et peut venir de partout : un concert vibrant, un moment en famille, un saut en parachute, une rencontre, la contemplation de l’océan, un coucher de soleil, un dîner en amoureux, un contrat signé, l’expérience de notre pouvoir créateur,…
Certains peuvent ne pas le connaître encore, ou même penser ne pas y arriver. Pourtant, je t’assure qu’il est disponible pour chacun d’entre nous. Parfois, il a juste besoin d’un petit coup de pouce pour se manifester, en commençant par choisir d’atteindre cette plénitude intérieure, en transformant ta pensée, en proclamant ta convoitise et en agissant dans ce sens.
Et une fois que tu auras choisis d’entamer ton chemin vers la plénitude, tu pourras ensuite réfléchir à chacune des 5 clés que j’utilise et entretien avec succès et que je te partage aujourd’hui.
1 – Retrouve l’estime de soi
La bonne estime de soi permet de prendre « la responsabilité de sa vie, et donc de son bonheur, sans blâmer les autres », explique le psychiatre Christophe André. A l’inverse, la persionne qui en a peu rencontre plus de difficultés. Pour cultiver cette première graine, commence par lister tes joies. En fin de journée, prends l’habitude de noter les événements positifs qui t’ont traversé : un nouveau client, une victoire au boulot, un dîner entre amis, un compliment de ton entourage,… C’est prouvé, le sentiment de gratitude augmente avec l’habitude de relever 3 kifs par jour ! (Ce livre de Florence Servan Schreiber est un kif à lui tout seul !)
2 – Entretien de bonnes relations avec les autres
Défais-toi de l’approbation des autres et ne cherche pas à te sentir systématiquement aimé ou accepté par ton entourage. Au lieu d’attendre des autres, offre leur un amour inconditionnel : n’essaye pas de les changer pour qu’ils soient tel que tu aimerais les voir, accepte-les, parfaits comme ils sont, et ils feront de même avec toi. Laisse-les te surprendre.
3 – Offre-toi des petits plaisirs
Un picnic au soleil, une séance de yoga, une randonnée en montagne, des assiettes colorées, un bain pour te décontracter… Le bonheur, c’est comme la santé, ça s’entretient tous les jours. Fais-toi du bien, et surtout évite de multiplier les corvées et frustrations. Et sois pleinement présent à ces moments-là. L’eau qui coule sur tes mains, un parfum de fleur, le son des vagues, le goût d’un plat, la beauté d’un couché de soleil. Mets tes sens en éveil.
4 – Fais la paix avec ton passé
Pour gagner en légèreté, faire la paix avec son passé est une nécessité. Il suffit parfois d’en parler ou d’écrire une émotion contenue pour l’accueillir, l’observer et l’accepter, et entamer le travail de deuil et du pardon. Chaque blessure et fausse croyance est une pierre dans ton sac à dos dont tu dois te délester pour avancer plus confortablement vers la plénitude. Tu as ensuite le pouvoir de changer ce qui ne te convient pas en faisant de nouveaux choix.
5 – Développe ta créativité
Ton allié : la curiosité ! Être curieux te permet d’apprendre, et cela passe par t’autoriser à faire des erreurs, à tâtonner, et à réussir. Dans la cuisine, par exemple : que ce soit pour un dîner en amoureux ou un goûter d’enfants, amuse-toi et invente à partir de ce que tu trouves dans le placard. La peinture est aussi très efficace pour développer ta créativité. Tu peux également redécorer ta maison ou faire preuve d’innovation au boulot en proposant une nouvelle idée. Chaque domaine de ta vie est une occasion de faire l’expérience de ton pouvoir créateur et d’atteindre la plénitude.
Elisabeth Smeysters
Cofondatrice de Myyaam
Connais-tu d’autres clés ? Quand te souviens-tu avoir ressenti ce sentiment de plénitude ? Prends le temps d’y réfléchir et partage-les nous en commentaires.
Laisse un commentaire