Flow, Se nourrir en conscience, Se régénérer naturellement
La détox du printemps : 5 voies d’auto-guérison
Au sortir de l’hibernation à laquelle l’hiver nous invitait, nous désirons retrouver l’équilibre et le légèreté pour éclore à la lumière du printemps. La détox nous allège ainsi d’excès, de ballonnements et autres inconforts intestinaux, d’une peau saturée ou de poumons encrassés, pour retrouver le contrôle de notre santé, de notre corps et de nos émotions.
Chaque changement de saison – et particulièrement le printemps et l’automne – est par ailleurs l’occasion d’entrer dans un nouvelle énergie et de se reconnecter à son corps et à ses besoins, et chaque détox permet d’ancrer de nouveaux rituels bien-être dans notre routine.
Pour retrouver notre plein potentiel, nous devons stimuler nos 5 émonctoires, nos 5 voies principales d’évacuations des déchets, nos 5 voies d’auto-guérison.
Détox et revitalisation
La détox ou la détoxination vise à nettoyer ou drainer le corps via la mise au repos et l’assainissement du système digestif dans le but d’éliminer les surcharges et les toxines extérieures, accumulées par la pollution de l’air, de l’eau et des aliments, et les toxines produites par l’organisme, à la suite de putréfactions, fermentations ou encore ruminations.
Sous forme de cure ou d’action ciblée, la détox est toujours adaptée à chacun, à son profil naturopathique et à son propre terrain biologique en vue de retrouver le confort dans son corps. Avant de détoxifier son organisme, il faudra préalablement s’assurer que la vitalité de notre corps est suffisante, auquel cas nous devrons d’abord passer par une période de revitalisation.
Instruction : au moment de te lancer, fais confiance à tes propres sensations et aux réactions de ton corps et cultive la bienveillance envers toi-même.
La mise en place d’une alimentation naturelle
La première étape pour retrouver ta vitalité est d’arrêter la surcharge de toxines en sélectionnant mieux ce que nous ingérons et en adaptant progressivement ton alimentation pour éviter un changement trop radical. Notre programme pour rééquilibrer mon alimentation en douceur te guidera sur cette étape. L’objectif est d’améliorer ton hygiène de vie avec une alimentation nutritive pour combler les carences et redonner de l’énergie à ton organisme.
A la maison et au bureau, ta créativité, ta concentration et ta performance est en lien direct avec ton assiette.
En bref : évite les produits raffinés et industriels, les mauvaises graisses et l’excès de sucre (même de qualité), diminue ta consommation de gluten, de produits d’origine animale et d’alcool, incorpore des épices stimulantes à tes plats et tourne-toi vers des aliments issus de l’agriculture biologique.
Le drainage des déchets
L’eau est encore meilleure pour ce qu’elle emporte que ce qu’elle apporte. L’hydratation est essentielle à l’évacuation des déchets.
Pour ne pas charger ton corps en nouveaux résidus et épuiser tes reins, préfère une eau faiblement minéralisée ou filtrée. Tu peux utiliser un filtre au charbon actif qui absorbe le chlore, les matières organiques et autres contaminants.
Dilué dans un verre d’eau, le charbon végétal activé est par ailleurs un agent de détoxication des intestins redoutablement efficace.
Pour une hydratation détoxifiante, il existe une grande quantité d’infusions chaudes et d’eaux détox réalisées à partir de fruits, légumes et aromates, sélectionnés selon les bénéfices recherchés et l’organe à stimuler. Sans oublier les jus de légumes frais et le jus d’herbe de blé pour faire le plein de vitamines, d’enzymes digestives et récupérer de l’énergie.
Un véritable renouveau : la sève de bouleau constitue la cure de printemps de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Grâce à ses propriétés drainante, dépurative et reminéralisante, la sève de bouleau permet un nettoyage léger, sans danger pour l’organisme, en agissant sur l’ensemble des cellules de notre corps. La cure se pratique pendant 21 jours, à raison d’un verre (25cl) de sève (tempérée) à jeun le matin.
La monodiète et le jeûne
La monodiète consiste à consommer un seul aliment – riz semi-complet, pomme, raisin (article), carotte, jus de légumes, bouillon, soupe,… sous différentes formes possibles et à sa faim – pendant une soirée, une journée ou plusieurs jours ou semaines, pour simplifier toutes les tâches digestives et activer les fonctions d’éliminations. Elle allège plus rapidement le travail du système digestif qu’une alimentation légère.
Le jeûne est quant à lui basé sur l’abstinence de tout aliment, à l’exception de l’eau, pendant une période donnée, après une descente en douceur, pour atteindre une véritable autolyse (auto-destruction qui permet l’auto-restauration). De même, la remontée et la réintégration d’aliments solides se fera graduellement. En laissant l’organisme au repos, nous lui permettons ainsi de se régénérer. La pratique du jeûne se retrouve d’ailleurs également dans la nature où les animaux s’abstiennent de nourriture lorsqu’ils sont malades, affaiblis ou blessés.
Prévention : intégrer une journée de monodiète dans ta semaine (le lundi par exemple) permet de rééquilibrer naturellement ton énergie vitale. Le jeûne sur une période longue se fera de préférence accompagner par un.e naturopathe ou dans un centre de jeûne. Le résultat est édifiant.
Randonnée, course à pied et postures de yoga
Pour une bonne circulation des déchets, il est nécessaire d’accompagner une détox par de l’exercice physique. La randonnée, la course à pied ou encore le yoga permettent de stimuler nos émonctoires et notamment la peau via la transpiration. Le sauna à jeun permet également un nettoyage profond du corps. On en profitera pour brosser sa peau sèche avec une brosse de massage. L’objectif est d’activer la circulation et de préparer la peau à une meilleure transpiration.
La pratique d’une activité physique stimule également les poumons et permet une meilleure gestion des émotions liée à la tristesse. Elle profitera aussi au sommeil et calmera les ruminations.
Postures détox : Certaines postures de yoga ont la particularité d’encourager le nettoyage du système digestif et de stimuler la circulation sanguine. C’est le cas en particuliers des torsions. De plus, les parties du corps qui sont étirées respirent mieux. Ainsi, la pression exercée sur la région abdominale lors d’une “torsion assise” (illustration à droite ci-dessous) permet de stimuler la digestion et favorise l’élimination. L’étirement par la posture de “la fente” (illustration à gauche) améliore quant à elle la circulation sanguine du psoas situé sur le devant de la cuisse et considéré comme un muscle poubelle du système digestif.
S’octroyer un soin de réflexologie ou un massage
Le foie, la peau, les intestins et les reins sont également stimulés par les techniques de réflexologie ou de massage. Stimuler certaines zones de notre corps par le massage permet de déloger les toxines, de les remettre en circulation et d’accélérer leur évacuation. D’autre part, chaque zone de nos pieds, de nos mains et de nos oreilles correspond à un organe de notre corps. En massant une zone en particulier, le réflexologue peut ainsi désencrasser l’organe associé. C’est valable également pour l’eau chaude qui décongestionne les organes internes, et l’application d’une bouillotte chaude sur le foie, l’estomac ou le bas-ventre qui soulagera leur douleur en activant la détoxification.
A l’inverse, le stress, la sédentarité et le manque de sommeil empêchent le travail de nettoyage des déchets.
Les ruminations quotidiennes séquestrent une grande quantité de notre énergie qui n’est alors plus disponible pour notre corps. Un massage ou un bain chaud, un séance de sophrologie, de yoga ou de méditation apaiseront le mental et nous aideront à gérer notre stress et à préparer notre sommeil.
De la même manière, apprendre à ralentir sa respiration et à respirer profondément par le ventre – dans un environnement idéalement non pollué – sera bénéfique pour la détente, l’alimentation de nos cellules et la détoxification via les poumons.
Se faire du bien : les techniques de bien-être ne sont pas un luxe. Au delà du sentiment de relaxation qu’elles procurent, elles participent au bon fonctionnement de notre organisme et maintiennent la qualité de notre santé. C’est aussi l’occasion de se ressourcer à l’écart de toute agitation sociale et mentale.
Un émonctoire de plus pour les femmes
L’utérus permet d’évacuer certaines toxines. A mesure que le corps se détoxifie, les règles se font d’ailleurs souvent plus légères et moins douloureuses.
Initiation : yoga, reiki, bouillotte chaude, alimentation naturelle,… soulageons notre intimité en détoxifiant le foie en douceur.
« J’ai réussi à mettre un peu d’ordre en moi-même, je commence à me plaire. » Eugène Guillevic
Quand on élimine mieux, on retrouve de la vitalité et de l’énergie.
Ton ressenti est le meilleur indicateur de la réussite d’une détox. Au fil des jours, sens ton corps s’alléger, ton esprit devenir plus serein, tes émotions plus justes et tes décisions plus claires. Imagine le nettoyage qui s’opère en toi et prends plaisir à adopter de nouvelles habitudes saines et durables.
Plus nous avançons dans la cure, plus nous nous transformons, plus il est facile d’avancer…
Bonne bulle détox !
Contenus issus des livres “La naturopathie, c’est la vie !”, “Le cahier Détox pour les nuls” et “Le miracle du jeûne” de Anne-Claire Meret, naturopathe. www.anneclairemeret.com
Illustrations : Marygribouille
Elisabeth Smeysters
CEO de Myyaam
Prêt.e pour un nouveau départ ? Partage-nous tes questions et bonnes pratiques détox dans les commentaires !
Laisse un commentaire