Flow, Mieux vivre au quotidien
4 clés pour s’aimer mieux
Un matin, ou peut-être un soir, alors que je sortais de la douche, ou peut-être que j’enfilais un vêtement, ce jour comme un autre où mon regard s’est arrêté devant la glace, j’ai réalisé que j’aimais enfin ce corps et ce visage qui me regardait. À moins que ce ne soit moi qui les regardais ? Quelque chose avait changé : je n’avais rien à y redire. Je les aimais. C’est tout. Je m’aimais. Voilà ce qui avait changé. Et cela a empli mon cœur de joie et de gratitude. J’étais bien dans mon corps. Enfin ! Mon corps qui me transporte toute la journée et qui, jusque là, m’encombrait. Ce corps auquel je m’identifiais et que j’avais pour habitude de dévaloriser. Avait-il changé ? Ou bien juste mon regard ? Comment en suis-je arrivée à m’aimer entièrement ? Ou comment m’aimer entièrement a pu transformer mon corps, et ma vie ? L’œuf ou la poule ?
L’histoire commence quelques mois plus tôt, quand je découvre la naturopathie et continue après, quand j’apprends le cycle des saisons (et de la lune – un jour, j’en reparlerai !). Et au milieu, il y a de nombreuses lectures, du développement personnel et l’envie de me sentir plus alignée. De ce cheminement personnel, j’en ai retiré quatre clés désormais immuables à ma vie, et dont découlent de la joie et de l’amour en abondance.
1. S’alimenter en conscience
Il est important d’apprendre à connaître les interactions entre nos aliments et nos boissons, et leur influence sur notre corps, notre mental et notre esprit. S’alimenter en conscience, c’est opérer les meilleurs choix possibles pour notre en corps, relativement à notre rythme de vie, notre hygiène de vie, notre activité physique et le temps que nous avons pour manger et digérer. S’alimenter en conscience, c’est aussi, et d’abord, écouter son corps et ses sensations pour le nourrir d’aliments qui le dynamisent plutôt que de le fatiguer. Nous gagnons en énergie et en sérénité, libres de nos maux encombrants et disponibles pour ce (et ceux) qu’on aime.
Nous sommes tous différents sur ce domaine. Mais la base de l’alimentation consciente est de se faire plaisir avec des aliments les plus naturels possibles ; créer une harmonie de couleurs, de textures et de saveurs dans l’assiette ; respirer et mâcher pour faire pénétrer toute cette vie en soi.
2. S’approuver
Louise Hay nous rappelle dans son livre “Transformer votre vie” qu’il nous est impossible de nous aimer vraiment tant que l’on ne s’approuve pas et ne s’accepte pas. La critique de soi-même encourage en effet l’esprit à résister au changement. L’inverse de ce que l’on souhaite pourtant. C’est le principe de la loi de l’attraction. Plus on se critique, moins on s’aime, puisque nos pensées sont focalisées sur le négatif. Et à l’inverse, quand l’on s’aime vraiment, on attire à soi des sentiments et des éléments positifs qui nous transportent de joie. S’approuver et s’accepter sont donc les clés de l’amour de soi.
« Je m’approuve » est un leitmotiv, tiré du livre de Louise Hay, qui a été omniprésent dans ma tête, par écrit et souvent oralement aussi, pendant plusieurs semaines. Les résultats de cette affirmation sont incroyables. Je te conseille d’essayer. Au début, ton mental essayera de prendre le dessus : “comment pourrais-je m’approuver en agissant ainsi ?” “C’est prétentieux.” Ces objections sont des formes de résistances (qui n’ont de pouvoir que si tu as décidé d’y croire). Laisse-les passer et libère-t-en. « Je m’approuve, je m’approuve, je m’approuve. » Voilà ce que j’ai fait résonner en moi avant de m’aimer entièrement. Et j’emprunte à l’auteure cette conclusion : “Je ne savais même pas qui j’étais avant que je n’apprenne à m’aimer telle que je suis.”
3. Faire de soi une priorité
Si on ne fait pas de soi une priorité, qui le fera ? Quand nous faisons passer les envies des autres avant les nôtres, nous vivons une frustration qui réveille nos blessures et se reflète sur notre humeur. En ignorant nos propres besoins, nos propres goûts ou encore nos propres rêves, nous sommes rongés par la colère, la tristesse ou encore la honte, selon… Et cela n’arrange pas la relation avec les autres, ni avec soi.
Prendre soin de soi et de ses besoins est un acte d’amour envers soi. Il ne s’agit pas de devenir égoïste. Il s’agit de s’écouter, de se réapproprier sa vie, d’agir pour son bonheur… pour avoir la force et la santé d’agir pour les autres et le monde.
4. Vivre en harmonie avec les saisons
Vivre en harmonie avec les saisons m’a définitivement appris à m’approuver, et à m’aimer. La rentrée dans la froideur de l’automne m’a longtemps ternie. Chaque année, c’était un peu pareil. Sans parler des vertiges du mois de janvier. Je me sentais dépassée et terrassée par un cycle qui se répétait chaque année et que je ne comprenais pas. Jusqu’au jour où j’ai compris que tout cela avait un sens et que j’étais autorisée à vivre ces changements d’énergie.
En effet, si nous suivons les lois des saisons, nous réalisons que tout cela est normal et même favorable pour vivre avec plus de fluidité. C’est un sujet passionnant et déculpabilisant que je développe dans le programme gratuit “14 jours pour cultiver ton bonheur”. Vivre en harmonie avec les saisons, c’est accepter de lâcher prise et profiter de chaque phase pour, tour à tour, planter les graines, cultiver, désherber et laisser la terre au repos.
Comprendre notre fonctionnement et honorer ce qui nous anime crée une relation paisible et positive avec nous-même. Et l’amour de soi régit notre santé, notre prospérité et notre créativité.
Souhaites-tu, toi aussi, vivre une vie plus harmonieuse ? T’aimer mieux ? Te reconnecter à toi-même ? T’épanouir dans une vie qui fait sens ? Oui ?
C’est ce que t’apporte la Myyaam Box : un coup de pouce pour te permettre de créer la vie que tu désires !
Elisabeth Smeysters
CEO de Myyaam
Et toi, quelle relation entretiens-tu avec ton corps ? Penses-tu pouvoir t’aimer entièrement ? Fais-nous en part dans les commentaires.
Laisse un commentaire