Le bon état d'esprit, Se nourrir en conscience
Les 3 raisons qui nous empêchent de manger sainement, et les solutions !
À présent que tu sais que le sucre peut être bénéfique s’il est choisi et utilisé comme énergie et que “manger sain” ne signifie pas “régime contraignant” mais rime avec plaisir, tu as probablement hâte de te faire du bien avec de bonnes choses !
Alors justement, comment choisir tes gourmandises ? Comment savoir qu’un petit déjeuner ou un en-cas est bon pour toi et tes besoins ?
Si se nourrir sainement n’est pas si intuitif que ça, c’est parce que, d’expérience, il y a d’abord trois difficultés à dépasser. Nous allons voir lesquelles et surtout comment chacune peut être dépassée, pour que tu puisses reprendre le contrôle de ton corps et te faire plaisir à chaque repas !
1. Des habitudes bien ancrées
L’aptitude à prendre soin de soi est comme une recette de cuisine qui se transmet de génération en génération. Ce sont des habitudes bien ancrées qui ne se remettent pas en question.
Et bien que nous sachions que les goûts et les couleurs sont l’affaire de chacun, nous continuons de servir notre recette de famille à qui vient manger à notre table.
Un soir où je voulais aider mon invitée qui avait pris les commandes de ma cuisine en proposant les ingrédients de mon placard, j’ai essuyé plusieurs refus répétés avec toujours le même argument : ce n’était pas les bons ingrédients. Alors, j’ai observé, pour tenter de comprendre l’ultime secret de cette recette. Rapidement, j’ai compris la raison de tous ces refus : mon invitée ne savait pas à quoi servaient les ingrédients qu’elle utilisait. Elle respectait juste la recette de famille. Sentant le malaise que j’aurais pu créer, j’ai gardé pour moi l’idée que mes ingrédients auraient tout aussi bien fonctionnés. Certes, leur aspect était de prime abord un peu différent, mais en dosant bien les ingrédients, le résultat final aurait été aussi bien, voire peut-être mieux.
Ce soir-là, tout en me régalant, j’ai réalisé que nous faisions tous quelque chose par habitude. Parce que c’est ce qu’on nous a appris ; parce que nous ne savons pas faire autrement ; et puis, surtout, parce que nous ne nous sommes jamais demandés pourquoi.
Pourtant, je ne me sens pas l’âme d’une suiveuse. Au collège déjà, j’avais cet esprit rebelle de l’étudiante qui ne fait pas ce qu’on lui demande uniquement parce que c’est la règle. Pas que je ne respecte pas les règles mais exécuter sans comprendre ne m’intéresse pas. Car c’est bien joli d’avoir des habitudes mais elles ne servent à rien face à l’imprévu. Donc, au grand dam de mes professeurs, j’avais besoin de comprendre une règle et le résultat que l’on attendait de moi pour m’atteler à une tâche en confiance. Tous les entrepreneurs le savent : peu importe la manière, c’est le résultat qui compte. Il faut croire que j’avais déjà un esprit d’entrepreneure… et que l’école n’est pas forcément faite pour nous pousser à innover. Mais ça, c’est une autre histoire.
Pourtant, aujourd’hui, c’est ce qui nous manque pour vivre sereinement, aligné à nos besoins. Nous ne créons rien de nouveau sans nous détacher d’une habitude !
Et si nous voulons être plus heureux et mieux dans notre corps, il faut bien changer quelques habitudes. Car si ce que tu as toujours appris marchait réellement, tu ne serais probablement pas en train de lire cet article, aujourd’hui.
Bien sûr, un changement n’est pas anodin. Changer signifie remettre en question ce que nos parents nous ont appris et ce que nous avons toujours fait. Changer, c’est être ce vilain petit canard qui décide de ne plus suivre aveuglément pour devenir ce merveilleux cygne qui affirme ses objectifs.
Alors, si tu veux manger sainement, il faut commencer par tenter une autre manière de t’alimenter que celle que tu connais et vérifier, par toi-même, si le changement peut être est bénéfique.
Manger sainement, c’est prendre tes responsabilités et ne pas laisser ton bien-être se décider par des habitudes bien ancrées ; c’est t’autoriser à faire autrement que ce que tu connais, ce qui signifie peut-être, aussi, autrement que les autres.
Concrètement ? Choisis une vision pour ta vie.
Pourquoi veux-tu changer ? Qui veux-tu être et qu’est-ce que tu veux faire et que ton alimentation actuelle ne te permet pas ? Affirme tes objectifs !
C’est un cadeau que tu t’offres. Tu es responsable de ta vie. Et tu peux décider, dès aujourd’hui, de mettre le rythme à ton rythme !
Manger sainement commence par faire des choix qui te conviennent et qui t’épanouissent. Ensuite, seulement, tu pourras commencer à appréhender la difficulté suivante.
2. Trop de choix
Quand nous savons où nous allons, nous pouvons mieux choisir ce qui servira nos objectifs. Nous ne choisissons plus en fonction des autres mais en fonction de ce qui est bon pour nous.
Mais c’est sans compter la multiplicité des informations et des aliments qui s’offrent à nous et nous empêchent, finalement, de choisir l’aliment idéal.
Et si faire tes courses sur Internet ou dans une boutique de proximité plutôt que dans les supermarchés réduit déjà la sollicitation de tes sens, et donc la tentation, encore faut-il que tu sois dans les bonnes conditions pour choisir.
Pour réussir à manger sainement, il va donc falloir faire abstraction de ces sollicitations extérieures et choisir en fonction de toi, c’est-à-dire de tes véritables besoins, de ta faim et de ta tolérance.
• Tes besoins
Ton corps est un organisme vivant qui a des besoins énergétiques bien définis en nutriments, vitamines et minéraux. Ces besoins sont propres à chacun et ils seront, par exemple, différents selon ton activité plus ou moins active ou sédentaire et en fonction de ta capacité digestive.
Il faut donc apprendre à écouter ton corps qui te guidera dans tes choix.
Écouter ton corps signifie d’être attentif à ses ressentis physiques, mentales et émotionnels et connaître ses limites. Avec l’expérience, tu arriveras rapidement à entendre les signaux de ton corps, ton ami bienveillant, sans laisser ton mental interférer pour lui dicter sa conduite.
De quoi mon corps a-t-il besoin en ce moment ? Quels aliments ou associations provoqueraient une perte d’énergie, un malaise ou une douleur ou, au contraire, amélioreraient mon état de bien-être ?
• Ta faim
Liée à nos besoins, la faim est également propre à chacun. Nous ne pouvons pas la définir en fonction de ce qui est disponible et encore moins en fonction des autres. Par ailleurs, manger est trop souvent une activité sociale, voire culturelle, durant laquelle nous oublions d’écouter notre faim.
Il est donc nécessaire d’apprendre à écouter et à respecter ta faim en toutes circonstances et à te défaire de ta peur de manquer.
Écouter ta faim signifie d’abord de repérer la perte d’attention liée à une baisse d’énergie et la sensation de vide dans l’estomac et, ensuite, de porter ton attention sur le contenu de ton assiette et sur ton niveau de satiété.
Alors, quand ta famille ou tes convives autour de la table dévorent et se resservent, ne suis pas automatiquement. Peut-être seras-tu plus heureux-se de simplement continuer à discuter et profiter de leur bonne compagnie.
• Ta tolérance
De la même manière que nous ne sommes pas égaux au niveau de nos besoins et de notre faim, ne ne le sommes pas non plus au niveau digestif.
Tu ne seras jamais totalement libre dans ton ventre si tu continues de manger ce que ton système digestif ne tolère pas. Il est donc important d’écouter tes intolérances alimentaires au risque sinon qu’elles endommagent définitivement ta capacité digestive.
Écouter tes intolérances alimentaires signifie d’écouter ton corps et ses ressentis pour repérer les réactions désagréables répétitives causées par certains aliments.
Sans en faire un interdit, diminuer ou écarter quelques temps ou définitivement les aliments qui ne te réussissent pas t’aidera à te sentir mieux dans ton corps. Il sera parfois utile de régénérer l’organe touché avec l’aide d’un(e) naturopathe avant d’éventuellement réintroduire les aliments concernés.
3. Le syndrome du pansement
Affirmer ton idéal de santé et choisir sans te laisser distraire par les besoins des autres, c’est déjà une belle réussite.
Malheureusement, cela ne sera pas suffisant si tu camoufles tes inconforts.
Pour optimiser ta santé globale au quotidien, il faut, en effet, avant tout, identifier et t’occuper de la cause profonde de tes maux en suivant la piste des inconforts, c’est-à-dire les indices laissés par ton corps dans ses tentatives d’évacuation d’un problème !
Je m’explique. Comme un jardin humide et ombragé ou sec et ensoleillé affectionnera telle ou telle variété de plantes, notre terrain est fertile ou pas pour abriter certaines bactéries ou malaises.
Ainsi, le naturopathe ne combat pas la maladie mais s’attache à rétablir un terrain de qualité. Aussi, il ne prétend pas guérir mais donner, à chacun, les clés de la santé à intégrer au quotidien. Son objectif est de te rendre autonome et responsable pour une santé durable.
Avec l’arrivée des médicaments sur le marché, nous avons pris l’habitude de stopper un mal en quelques coups de pilules. Bien-sûr, ceux-ci sont nécessaires en cas d’urgence, et le naturopathe ne contredira jamais sur un ordre du médecin. Cependant, il ne faudrait pas en faire un usage facile et utiliser les médicaments comme un pansement que nous posons avant de nettoyer la plaie en profondeur, en espérant oublier bien vite notre malaise. C’est la meilleure façon de le voir réapparaître plus tard ou sous une autre forme.
Pour nous libérer totalement de nos maux, nous devons avoir le courage de nous interroger sur ce qui ne fonctionne pas dans notre manière de vivre et prendre le temps d’y remédier. Une fois encore, cela implique de, peut-être, tout remettre en cause. Mais le jeu en vaut la peine et de nouveaux plaisirs, plus intenses, ne tarderont pas à se manifester. Et le soulagement de retrouver une vie sereine sera ta récompense !
Pour résumer, manger sainement, c’est se redonner la priorité en se reconnectant avec son corps et ses besoins !
Dans le prochain article, je partagerai de nouvelles astuces.
En attendant, pour changer les choses dès le matin et t’assurer un petit-déjeuner serein, tu peux :
- te procurer le guide “Pour des matins parfaits” : conseils naturopathiques, astuces et recettes. Tu apprends à choisir et te préparer des petits-déjeuners (et goûters) parfaits et à poser les bases de ta journée pour l’entamer avec bonheur et énergie !
- ou transformer tes petits-déjeuners (et goûters) avec le Granola Parfait qui répond à tous les points forts d’une alimentation saine et naturelle. Tu te fais plaisir et nourris ton corps de bonnes choses qui te donnent de l’énergie pour toute la matinée !
Elisabeth Smeysters
Cofondatrice de Myyaam
Et toi, laquelle de ces 3 raisons t’empêche de manger sainement ? Fais-nous en part dans les commentaires.
Laisse un commentaire