Le bon état d'esprit, Se nourrir en conscience
Ne nous mettez pas au régime !
En plein mois de juillet où les températures sont délicieusement estivales et où l’heure est de sortir le maillot et les jolies robes d’été, le mot régime fait rêver et pleurer à la fois : nous imaginons en hâte l’effet que nous ferions avec une taille en moins avant de nous rappeler tout aussi vite l’effort de restriction associé. Et quand bien-même nous nous y essaierons, nous serions vite rattrapés par la réalité de la tentation, du manque et des kilos qui reviennent trop rapidement.
Bien décidés, malgré tout, à entamer un rééquilibrage alimentaire et d’adopter une alimentation saine, le plus difficile est alors de ne pas culpabiliser sur nos écarts.
Or, j’en parlais dans cet article et la naturopathe Stéphanie Quélais me le confirmait il y a quelques jours : inutile de culpabiliser sur quelques plaisirs de temps en temps si nous avons appris à écouter notre corps et lui donnons des aliments de qualité la majorité du reste du temps. Auquel cas, une monodiète ou une cure détox pourront aider le nettoyage de nos excès épisodiques.
L’importance des mots
Aussi, il est trompeur d’associer “manger sain et naturel” avec “régime restrictif”. Il est, en effet, tout à fait possible de manger sain et gourmand et d’associer plaisir du corps et plaisir des papilles, c’est-à-dire des plats qui comportent tout ce dont notre corps à besoin, des assiettes colorées, des papilles ravies et un ventre rassasié.
Il ne devrait donc pas y avoir de restriction alimentaire. Au contraire, la nourriture doit rester une source de plaisir maximum. Subir son alimentation est, par ailleurs, le meilleur moyen de se laisser aller sur une multitude d’aliments dont notre corps n’a pas besoin. Et c’est quand même beaucoup plus sympa de craquer sur une panna cotta au lait de coco…
Alors, plutôt que de régime, parlons d’alimentation saine et retrouvons le goût des aliments non transformés, sources de bien-être et de confiance en soi.
Mon corps, mon allié
Car c’est bien là le premier avantage d’adopter une alimentation saine : un corps en bonne santé, bien nourri, est un corps énergique et joyeux avec un esprit alerte et plus serein, prêt à prendre des risques ! Et il devient notre meilleur allié à la conquête de nos ambitions !
Je vois de suite la différence sur ma créativité et ma précision d’action quand j’adopte une alimentation adaptée à mes besoins ! Je travaille plus vite et mieux, je suis plus épanouie dans ma vie et de bien meilleure humeur (et de meilleure compagnie, cela va s’en dire !). Et depuis que j’ai réalisé cela, prendre soin de mon corps est apparu facile. Je visualise le résultat et le plaisir et je ne vois plus la contrainte. Manger sain est devenu une source de bonheur !
Une joie mystérieuse
Certes, j’ai dû apprendre les bases d’une assiette équilibrée et réintégrer de nouveaux réflexes, mais, depuis, me préparer un petit déjeuner ou une lunch box qui donne envie et me font du bien est devenu un jeu d’enfant ! C’est d’ailleurs ce qui étonne le plus mes amis qui me rendent visite à Paris. Et c’est vrai que nous nous régalons à chaque fois !
Et depuis que je m’alimente en fonction de mes besoins et non plus en suivant des règles exigeantes, j’ai perdu mes kilos superflus naturellement, sans jamais me restreindre sinon écouter ma faim et me nourrir de bonnes choses…. à ma faim !
Perdre du poids durablement et sans effort
Voilà donc le deuxième avantage d’adopter une alimentation saine au lieu de faire un régime : retrouver et maintenir notre poids de forme sans effort !
Pour perdre du poids, il faut donc commencer par comprendre le fonctionnement de notre organisme et comment les aliments que nous ingérons sont utilisés par le corps ! Mais pas seulement ! Il est également nécessaire de prendre en compte les facteurs extérieurs de santé qui ont une place aussi importante dans notre silhouette. Parmi ceux-ci :
- le stress : le corps digère alors le stress au lieu de la nourriture
- le rythme de vie : que nous soyons actif ou sédentaire devant l’ordinateur, nos besoins ne sont pas les mêmes
- le poids des mots : manger nos mots n’est pas qu’un problème de diction
- le dérèglement hormonal
- une pathologie intestinale : qui empêche donc une bonne digestion
- le manque d’heure de sommeil
- les émotions : que nous allons compenser
- …
Tous ces facteurs influencent la réussite d’un régime.
Ainsi, plus nous aurons une bonne hygiène de vie et plus nous atteindrons un poids idéal dans lequel nous nous sentons bien, sans nous priver.
Et une bonne hygiène de vie commence par de l’exercice physique régulier ; un bon sommeil ; une sérénité au quotidien ; et, surtout, une alimentation naturelle, digeste et personnalisée !
Libre et serein(e)
Tu comprends maintenant pourquoi je ne veux pas entendre parler de régime ni de calories. Nous ne sommes pas forcés de nous priver ni de compter des points pour perdre du poids, régler un problème de santé chronique et être bien dans notre tête. En revanche, il est indispensable de prendre la décision d’aligner notre alimentation à nos besoins et de prendre soin de notre corps avec bienveillance. Notre corps nous remerciera toujours !
Toi aussi, tu as envie d’être plus libre et serein(e) dans ton corps et tu voudrais réussir à te passer des aliments industriels ?
Tu peux commencer dès ton prochain repas en repérant la faim qui te tiraille.
Elisabeth Smeysters
Cofondatrice de Myyaam
Et toi, que penses-tu des régimes ? Fais-nous part de ton avis ou de ton expérience dans les commentaires.
Laisse un commentaire