Etat de Flow, Flow, Mieux vivre au quotidien
Le mieux-être, ou l’art de vivre selon sa propre nature !
Lorsque tu pars en voiture pour un voyage d’une journée, ne « checkes-tu » pas ton véhicule pour t’assurer qu’il te mènera au bout du voyage ? Fais-tu de même avec ton corps, ce véhicule qui te permet de traverser la vie, jour après jour ?
Mieux-être vs bien-être ?
On parle souvent de « bien-être ». Le bien-être est un temps accordé après l’effort, comme une récompense qui vient « compenser » ou rééquilibrer un excès de tensions. Il dépend de facteurs extérieurs (masseur, thérapeute, amis,…). C’est un cadeau qu’on se fait trop souvent de manière irrégulière, surtout dans le monde pressé que nous vivons.
Le mieux-être est un « art de vivre » au quotidien permettant de prendre soin de son corps et de son esprit avant l’effort, en tenant compte de ses spécificités propres. C’est une parenthèse au présent qu’on ouvre pour s’offrir au monde dans son meilleur, ou au plus juste de soi-même. « Un esprit sain dans un corps sain », quoi de mieux pour servir la Vie de son élan créateur, de sa joie de vivre, de son enthousiasme et ainsi la remercier du miracle qu’elle nous fait chaque jour ? Cela ne dépend que de soi ! A chacun de le décider.
Comment pratiquer le mieux-être dans une journée ?
-
Dès le réveil s’ouvrir un espace-temps pour soi afin de s’apporter douceur et bienveillance par une pratique d’assouplissements, renforcement musculaire, méditation, automassages, météo intérieure, ou visualisations positives. Les ingrédients sont multiples, les recettes très personnelles ! Cela peut ne prendre que 5 minutes… C’est un merveilleux moment de réveil corporel et mental, une parenthèse pour soi, une autre manière d’entreprendre sa journée en prenant la mesure de ce que nous serons en capacité de faire et de donner de soi.
Si tu observes n’importe quel animal, tu verras que chacun prend du temps au réveil pour vérifier sa corporalité (souplesse, rapidité, dextérité, puissance) et la rendre opérationnelle pour affronter sa journée d’action (chasse, jeu, apprentissage, famille, nid, séduction). -
Tout au long de la journée, observe une conscience à soi pour développer ta qualité de présence. Prends le temps plusieurs fois par jour de faire une mini-pause pour respirer profondément, rire, ou te relaxer. Ton travail n’en sera que récompensé, car ces espaces temporels abaissent le stress, permettent de prendre du recul, et développent performance, créativité, efficacité, concentration.
-
A la fin de la journée de travail, plutôt que de rentrer pressé à la maison, accorde-toi 5 minutes pour évacuer énergies polluées et stress accumulés. Ce peut être une marche consciente jusqu’au métro ou la voiture, un exercice de cohérence cardiaque, ou un scan du corps… Ceci permettra de lâcher le mental en revenant à ta corporalité, seul lieu de ta réalité. Ainsi tu seras disponible et serein(e) pour profiter pleinement de ta vie familiale et personnelle au moment présent, sans emmener avec toi les soucis de ta journée de travail.
Le mieux-être passe par une alimentation vivante
L’aliment, c’est notre carburant puisqu’il est l’une des 2 nourritures de nos cellules (la 1ère étant l’oxygène) !
Mets-tu du gasoil dans une voiture à essence ou inversement ?
Le postulat de départ est une alimentation sans pesticides, herbicides et engrais chimiques donc du Bio, et des produits frais, locaux et de saison.
Mais pas que !
Une alimentation saine demande d’être attentif à 3 grands principes :
-
les associations alimentaires : certains aliments associés entre eux contrarient la bonne digestion, provoquent un effet « coup de pompe » au lieu de mettre en énergie, et favorisent une accumulation de toxines.
-
l’index glycémique bas : on sait aujourd’hui tous les dangers sur la santé du sucre ajouté, et de certains aliments à l’index glycémique élevé.
-
les équilibres acido-basiques : Une alimentation trop carné, industrielle, à base de farines blanches ou encore trop sucrée acidifie le corps qui devient alors un terrain favorable aux maladies auto-immunes ou inflammatoires.
Ça sert à quoi le mieux-être ?
Toutes ces astuces du mieux-être sont des outils magnifiques pour entreprendre la vie différemment, avec positivité, sérénité et harmonie. Elles nous aident à respecter les rythmes et les cycles de la Vie, en lien avec ceux de notre nature profonde. Elles sont des supports pour se rassasier des joies simples du vivant et reprendre confiance dans la beauté du monde.
Elles sont un moyen de retrouver ses équilibres, sa joie, sa bonne santé, son élan créateur, et son énergie afin d’agir en Se Respectant dans ses propres limites, ainsi d’éviter les « doux leurres » qui peuvent se transformer en « douleurs ». Elles nous offrent une voie pour développer une meilleure connaissance de soi dans le but de s’ajuster et se réaligner avec ses propres valeurs et adapter son action de vie en cohérence.
Pourquoi attendre d’être malade pour prendre soin de soi, et vivre sa vie pleinement ?
As-tu pour habitude de chercher le bien-être ou le mieux-être ? Partage-nous ton ressenti en commentaire.
Laisse un commentaire