Mieux vivre au quotidien, Se nourrir en conscience, Se régénérer naturellement
Équilibrer nos doshas pour rester en bonne santé
Cet article, il y a longtemps que je me le garde tant l’énergie est un sujet passionnant. Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre une grande inspiration et de l’écrire. J’ai même décidé de laisser entrer le « je » dans nos articles. J’espère que l’idée te plaira, ami lecteur.
Mon expérience
La première fois que j’ai parlé de doshas, c’était dans l’article contre la déprime saisonnière où j’abordais brièvement la notion qu’ils sont influencés par les saisons. L’idée d’énergie qui circule en nous et définissant nos humeurs avait ouvert ma curiosité.
Et, il y a quelques semaines, j’ai fais des soins énergétiques pour refaire circuler mon énergie et réaligner mes chakras. L’expérience a été non seulement bénéfique mais a surtout encore plus ouvert ma curiosité à l’impalpable. Alors, j’en suis revenue aux doshas.
Les doshas
Les doshas sont des énergies qui forment la base de la science ayurvédique. Très proche de la naturopathie dans l’approche de la prévention avec des moyens naturels, l’ayurvéda considère que les éléments de notre environnement et de notre alimentation nous influencent.
C’est 5 élements sont :
-
l’espace (Esther)
-
l’air
-
le feu
-
l’eau
-
et la terre
Et les doshas sont les énergies, les forces dynamiques, qui contrôlent les 5 éléments de la nature. Ils sont au nombre de 3 et cohabitent dans notre corps :
-
Vâta, composé par les élément Air + Espace
-
Pitta, composé par les élément Feu + Eau
-
Kapha, composé par les élément Eau + Terre
Comprendre notre constitution permet d’appréhender le fonctionnement de notre organisme et nos maladies.
On est tous composés des 3 doshas qui sont en mouvements perpétuel. Le ou les doshas dominant-s détermine-nt nos tendances, nos forces et nos faiblesses. Leur déséquilibre est considéré en ayurvéda comme la cause des maladies. Notre mélange des 3 doshas déterminent ainsi notre profil qui permet de savoir quel type d’alimentation nous fait du bien et quelles combinaisons d’aliments favoriser pour restaurer notre équilibre.
Lorsque les 3 doshas sont équilibrés sans être en excès, c’est l’état de santé.
La digestion
L’ayurvéda considère que notre fonction digestive est l’élément clé de notre santé. Hourra ! La naturopathie aussi !
C’est en effet à travers notre système digestif que l’on absorbe et assimile tout ce dont notre corps a besoin comme énergie, mais aussi pour la formation de tous les autres produits nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
Digérer est une chose, bien assimiler en est une autre.
L’ayurvéda porte donc une attention particulière à notre stock d’enzymes, ces protéines dont un des rôles majeurs est de favoriser l’absorption des nutriments en découpant les grosses molécules de la nourriture en molécules plus simples. Ces enzymes, ou plutôt leur absence dans mon système digestif, on pourri une grande partie de mes repas jusqu’il y a un peu plus d’un an. Alors croie-moi sur parole de leur importance !
Autre point commun avec la naturopathie, l’ayurvéda prône également le plaisir. Le meilleur aliment nutritionnel ne nous apportera rien si on ne l’aime pas.
Manger en pleine conscience, nos 5 sens en éveil, est aussi important que ce qu’on ingère pour favoriser la digestion et augmenter ses capacités.
Et donc ?
L’ayurvéda a classé les aliments en 3 critères :
-
leurs saveurs : sucré/neutre, acide/aigre, salé, piquant, amer ou astringent
-
leur type d’énergie : chauffante ou rafraîchissante
-
et leur action digestive
En comprenant le lien entre saveurs et éléments, on peut directement savoir quelles saveurs déséquilibrent ou perturbent les doshas quand elles sont prises en quantités excessives.
Les 6 saveurs doivent toujours être présentes au cours d’un repas — dosées en fonction de ses besoins — pour rendre la nourriture plus digeste et assimilable par l’organisme.
S’il y a une chose à retenir, c’est que ton bien-être reflète ton alimentation et que les aliments que tu ingères ont une influence directe sur ta santé et ton tempérament.
Naturopathe et thérapeute ayurvédique s’accordent pour dire que la nutrition est une question de constitution et qu’un régime alimentaire sera toujours personnalisé.
Quelle est ton expérience avec l’ayurvéda ? Fais-nous en part dans les commentaires.
2 commentaires
mynyma
Très chouette article :)
Je suis de plus en plus attirée par les médecines énergétiques et ai pu participer à des ateliers d’acupuncture et d’aromathérapie régulant les énergies du corps.
La médecine ayuverdique a l’air extra intéressante de ce point de vue là, et ce billet permet d’avoir un rapide aperçu sur la question.
Auriez-vous des lectures ou des blogs à me conseiller pour approfondir le sujet?
Merci d’avance :)
Bien à vous
myyaam
Merci Myriam pour ton retour !
Je te conseille les blogs de « Le Palais Savant » et « Chaudron Pastel » notamment, ou encore le livre AyurvédaFood de la collection In & Out chez Mango Editions avec des recettes et conseils nutritions.
Nous proposerons probablement bientôt un atelier sur les énergies du corps.
A très vite !