Recettes du bonheur, Se régénérer naturellement
Remèdes naturels pour les petits coups de froid
Le réveil sonne, tu ouvres un œil, puis le deuxième mais l’envie de te lever ne vient pas… le jour pointe le bout de son nez, il fait bon sous la couette, si frais dehors mais il faut aller travailler…. La douceur de l’été a finalement cédé place à la fraîcheur de l’automne. Temps annonciateur des petits maux d’hiver : le bal des rhumes et autres petits troubles respiratoires a commencé !
Pourquoi tombons-nous plus facilement malade aux changements de saison ?
La chute des températures est souvent incriminée comme étant à l’origine des rhumes et autres affections respiratoires. N’es-tu pas toi-même jamais tombé malade en passant d’un 30°C à l’extérieur vers une salle climatisée ? Oui mais ce n’est pas tout à fait exact.
Les variations de température aux changements de saisons favorisent la prolifération des virus à l’origine de ces troubles : il y en a donc plus.
Le froid diminue l’immunité et assèche la paroi des voies respiratoires, nous sommes fragilisés. Automne rime aussi avec rentrée et … stress : lorsque nous stressons, notre immunité s’affaiblit également. Notre corps est d’autant plus sensible face aux attaques extérieures.
Et lorsqu’il fait froid, on a tendance à rester bien au chaud, dans des endroits moins bien ventilés, qui concentrent les virus…
Mais que faire alors ?
Et bien, dès l’apparition des premiers symptômes, ouvre ton placard et prépare tes remèdes maison. Avec peu d’ingrédients, naturels et facilement disponibles, tu peux enrayer les premiers signes du froid. A toi de jouer !
Tes « must have » du placard
-
Du miel : adoucissant, cicatrisant et anti-inflammatoire. Il aidera à dissiper les irritations de la gorge provoquées par la toux.
Petit plus : en te procurant du miel de thym ou d’eucalyptus, tu décupleras l’effet du miel. -
Du thym : frais ou séché. Le thym est connu pour ses propriétés antiseptiques (désinfectant), antivirales et antispasmodiques (calme les contractions).
-
Du citron : c’est un bon antiseptique, pour soigner les maux de gorge notamment.
-
Du gingembre frais : pour ses propriétés dynamisantes (il donne un coup de boost) et antiseptiques. Acheté frais, il est recommandé de le conserver dans le bac à légumes.
-
De l’eau : préfère l’eau de source en bouteille à l’eau du robinet, souvent calcaire et chargée en résidus. Mieux encore, l’eau de source filtrée.
Ces ingrédients sont faciles à trouver dans le commerce et pourrons te servir dans d’autres recettes. Choisis de préférence des produits d’origine bio, gage de qualité quant à leur origine.
Parlons recettes
Recette n°1 : gargarisme antiseptique pour calmer le feu des gorges enrouées
Dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé (ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre). Y verser 100 ml d’eau chaude. Laisser infuser 5 minutes. Filtrer si tu utilises du gingembre frais (la poudre se dissout naturellement – remarque : c’est moins bon avec la poudre). Ajoute le jus d’1/2 citron pressé et 2 cuillères à café de miel.
C’est prêt, tu peux gargariser : prends une gorgée de tisane et laisse la au fond de la gorge quelques minutes.
Utilise ce mélange dès que tu en ressens le besoin, jusque 4 fois par jour.
Astuce : si tu n’as pas tous les ingrédients sous la main, mélange le jus d’1/2 citron avec 100 ml d’eau chaude, cela fera l’affaire en attendant de tout avoir.
Le citron, en plus de son effet antiseptique, acidifie la gorge et la rend plus hostile aux virus et bactéries. Il aide également à resserrer les tissus enflammés.
Recette n° 2 : tisane apaisante et antiseptique au thym
Verser 250 ml d’eau chaude dans une tasse dans laquelle tu auras déposé 2 cuillères à café de thym. Laisser infuser 5 minutes et filtrer. Ajouter 1 cuillère à café de miel et le jus d’1/2 citron. Bonne dégustation ! Tu peux boire jusqu’à 4 tasses par jour.
Si la tisane n’est pas assez sucrée, tu peux ajouter un peu plus de miel. Attention tout de même à ne pas en abuser, cela reste une source de sucre.
Petit plus : si tu aimes le goût, ajoute une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger dans ta tisane du soir, pour
Il te reste des ingrédients alors que la fin de la saison des rhumes est arrivée ?
Pas de soucis, tu pourras alors te mijoter un bon petit plat et le partager avec tes amis. Pourquoi pas un poulet rôti au thym, gingembre, miel et citron ?
Bon à savoir : le thym, une fois séché, peut se garder longtemps s’il reste à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Et l’hygiène de vie dans tout ça ?
En cas de coup de froid, le corps perd beaucoup d’eau (transpiration, mouchages intempestifs, etc). Il est important de boire au moins 1,5 L par jour. Les tisanes compenseront en partie cette perte de liquide.
Il est également important de sortir couvert. Bonnet, gants, écharpe mais pas que : le reste du corps doit également être emmitouflé. Tu peux ajouter un tee-shirt thermolactyl (qui garde la chaleur du corps) sous tes vêtements et superposer les couches. Cela assurera une meilleure isolation. Et n’oublie pas tes pieds.
Enfin, le meilleur pour la fin, du calme, du repos et le moins de stress possible.
Pourquoi ne pas en profiter pour débuter des cours de sophrologie ou de yoga en rêvant des beaux jours d’été et faire appel à l’aromathérapie pour t’aider à retrouver le calme intérieur ? Et penser à la phytothérapie en cas de petits bobos du quotidien ?
Laisse un commentaire