Les bons réflexes
L’art de rompre le jeûne
Chaque année, pendant le mois de Ramadan, de nombreux musulmans pratiquent un jeûne sec (c’est-à-dire sans apport de nourriture ni d’eau) du lever au coucher du soleil.
Pratiqué pour beaucoup comme rituel religieux (juif, chrétien, musulman, bouddhiste, etc), les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux bienfaits physiologiques de cette pratique ancestrale et universelle.
Qu’est-ce que le jeûne, quels sont ces bienfaits, et comment le rompre sans brusquer son corps ni agresser son système digestif ? Profitons de ce mois de Ramadan pour apprendre à faire les bons choix pour ton corps et ton esprit !
Les principes du jeûne
Le jeûne utilise toujours le même principe de privation alimentaire (et parfois de boisson), pendant des périodes variées, allant de quelques heures à plusieurs jours ou semaines. Il peut s’agir du jeûne intermittent (très en vogue), du jeûne accompagné de jus de légumes ou de bouillons, du jeûne sec, ou de la mono-diète (qui n’est pas à proprement parlé un jeûne mais qui permet de retirer certains de ses bienfaits).
De nombreux pays soignent depuis longtemps divers troubles grâce au jeûne (troubles psychologiques, cancers, problèmes articulaires, maladies métaboliques, auto-immunes etc.). La Russie et son centre thérapeutique de Sibérie ou l’Allemagne et sa clinique Buchinger en sont de remarquables exemples.
En voici le principe : le corps, n’ayant plus à faire d’effort pour digérer, redirige l’énergie économisée à des fins de nettoyage et de réparation. D’ailleurs, nos grand-mères savaient bien que pour guérir d’une petite maladie, il fallait alléger son alimentation (bouillon de volaille, mono-diète de compote de pommes etc).
Si l’on pratique un jeûne sec pendant quelques heures (avec une grande prudence), l’épuration est plus profonde encore car le corps va chercher l’eau (et les déchets qui baignent dedans) jusque dans les cellules.
Les bienfaits du jeûne sont un regain d’énergie, une meilleure clarté dans les idées, une sensation de légèreté et d’optimisme.
Il faut préciser que les premiers jours peuvent être un peu difficiles car le corps doit s’adapter en allant puiser dans ses réserves. Par la même occasion, il remet en circulation les déchets, sans parvenir encore à bien les éliminer. On peut se sentir épuisé, barbouillé, avoir mal à la tête, des problèmes de peau, de bouche pâteuse etc.
La rupture du jeûne
Après plusieurs heures de jeûne, on retrouve la joie de se mettre à table en ressentant une vraie faim, et le véritable sens de « nourrir son corps ». On se rappelle que les aliments deviennent les briques qui construisent notre corps et donc que le choix de la qualité (et non de la quantité) est primordiale.
A la rupture du jeûne, il faut retenir 3 choses :
-
Ne pas se réintoxiquer en mangeant n’importe quoi ou en demandant trop d’efforts de digestion au corps.
-
Reminéraliser, alcaliniser, et hydrater l’organisme (on apporte les minéraux que le corps a du utiliser pour se nettoyer, on limite l’acidité produite par les déchets et on remplace l’eau du vieux bocal!)
-
Aider les voies de sorties pour l’élimination des déchets. (certains organes servent à diriger les poubelles vers la sortie, à travers les selles, la sueur, l’urine, la respiration. Il faut donc les y aider!)
Attention à ne pas te précipiter sur la nourriture mais à prendre le temps de mâcher, de respirer, de savourer !
Menu spécial Ramadan
Pour t’aider à mettre ces conseils en pratique, nous te proposons un menu spécial Ramadan (mais qui vaut pour toute période où l’on veut prendre soin de sa santé !)
A la rupture du jeûne, tu peux prendre un jus de légumes hydratant, rafraîchissant, alcalinisant (qui limite les acides qui attaquent ton corps) et reminéralisant. Cela permet au corps de commencer par se revitaliser, en douceur, sans agresser la muqueuse du tube digestif par un excès de fibres.
Puis, pour revisiter la tradition de la datte sans y déroger, tu peux continuer avec une energy ball à la datte, aux cranberries et amandes trempées, pour profiter de l’énergie des fruits secs, de l’atout anti-infection urinaire de la cranberry, et des gras très digestes des amandes trempées.
Un peu plus tard, tu pourras prendre un taboulé de quinoa et un caviar d’aubergines et courgettes sur petits crackers sans gluten.
Le taboulé amène enzymes (qui aident à découper les aliments pour mieux les assimiler) et minéraux par le cru, et des protéines par le quinoa; le caviar amène des fibres douces qui vont agir comme un balai dans l’intestin en poussant les “poubelles” vers la sortie et éviter la paresse intestinale.
Pour t’hydrater, tu pourras boire une citronnade maison en laissant simplement infuser des tranches de citron, de concombre et des feuilles de menthe dans de l’eau filtrée et réservée au frais (attention à ne pas boire trop froid pour ne pas brusquer ton organisme!)
Et au fil de la soirée un carcadet (infusion de fleurs d’hibiscus, légèrement sucré au miel ou au sirop d’agave si besoin) sera profitable et agréable.
Le matin, avant le lever du soleil, tu pourras revisiter la recette du “Miam-o-fruit” de France Guillain et de la crème Budwig du docteur Kousmine, en mangeant un mélange de fruits frais, de banane écrasée, de sarrasin germé, de jus de citron, d’une bonne huile (colza ou cameline) et de graines broyées (lin, chia, sesame). Cela t’apportera tous les sucres, gras et vitamines dont ton corps a besoin pour tenir toute la journée !
De l’activité physique et du repos pendant le jeûne
N’oublie pas que le corps ne peut travailler correctement, et encore moins faire son ménage de printemps, s’il est épuisé. Alors pense à beaucoup dormir, à faire des siestes dès que possible (le midi quand les collègues partent à la cafétéria ou en rentrant du travail avant la rupture du jeûne). Et pour stimuler les deux autres voies de sortie du corps que sont les poumons et la peau, il faut respirer et transpirer, donc faire un exercice physique doux (!) quotidiennement (marche, yoga, balade en vélo ou natation par exemple). Faire un sport intense ne fera que fatiguer, déshydrater et encrasser ton corps, alors prudence !
Fais-toi plaisir
En suivant ces conseils, le jeûne sera particulièrement profitable à ton organisme, et ne l’épuisera pas. Alors fais-toi plaisir, régale-toi tous les soirs, partage ces bons petits plats sains et légers dans la convivialité. Ton esprit et ton corps te remercieront !
A lire : le Ramadan expliqué par une internaute (article en anglais)
Et toi, comment se passe ta rupture du jeûne ?
[activecampaign form=3]
[alpine-phototile-for-instagram id=793 user= »myyaamfr » src= »user_recent » imgl= »instagram » style= »cascade » col= »2″ size= »M » num= »8″ align= »center » max= »100″ nocredit= »1″]
Laisse un commentaire