Les bons réflexes, Se nourrir en conscience
10 astuces pour réussir ta cure détox
Excès de poids, ballonnements, digestion longue, maux de tête, mal de dos, rhume envahissant, fatigue, nervosité, dépression saisonnière, règles douloureuses, insomnies, constipation chronique, peau grasse,… autant de symptômes peu glamours ni très agréables. C’est le signe du ras le bol de nos intestins et de l’encrassement de notre organisme
Comment la cure détox peut-elle nous aider à briser ce cercle vicieux ? Et surtout comment s’y adonner ? Voici nos astuces et conseils pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Moi, junkie ?
70% des maladies dont nous souffrons seraient dues à nos choix de vie. Difficile d’y croire et pourtant, les études s’accordent à prouver que dénaturée, raffinée, farcie d’acidifiants, colorants, conservateurs et pesticides, notre alimentation est désormais à 80% d’origine industrielle.
D’autre part, la nourriture que nous absorbons réside de 14 à 18 heures dans notre corps. Et, quand nous cumulons les repas trop lourds ou les mauvaises associations, le processus de digestion n’est jamais en pause !
Stress, pollution, alimentation trop riche, en excès,… notre corps est agressé en permanence, il accumule des déchets et les précieux nutriments ne peuvent atteindre efficacement les cellules.
Voici de fait un lien direct entre notre mode alimentaire et les « maladies de civilisation ».
Il faut absolument remettre de l’ordre dans notre organisme et faire la vidange de temps en temps. Une cure détox s’impose ! Elle est idéale pour ceux et celles qui souhaitent accorder à leurs corps une pause significative et obtenir des résultats remarquables.
Mais attention ! Pour détoxifier le corps, nous avons besoin d’une bonne énergie de base. La détox est déconseillée dans le cas de fatigue de l’organisme jusqu’à ce qu’une vitalité suffisante soit récupérée.
Libère ton organisme !
Le principe de la cure détox est de purifier notre organisme en lui offrant un break. Il s’agit de débarrasser le corps des substances toxiques qu’il a accumulé, en raison de facteurs alimentaires et environnementaux, par les émonctoires, c’est-à-dire les organes éliminatoires (la peau, le foie, les poumons, les reins et les intestins en naturopathie). L’intestin, c’est 80% de notre immunité. Si la flore est déséquilibrée, rien ne va plus !
La cure détox permet de régénérer notre organisme. C’est le plus beau cadeau que tu puisses t’offrir pour faire peau neuve et remettre les comptes à zéro !
Nouveau départ !
Attention, tu risques de te faire harceler de compliments !
Gain de vitalité, énergie à revendre, bonne humeur communicative, teint magnifié, idées claires, silhouette affinée,… Tu seras surpris(e) de voir les effets instantanés d’une cure. Ceux qui suivent une cure détox sont également moins perméables au stress, dorment mieux et se réveillent en pleine forme. Ils retrouvent une énergie perdue et l’envie de déplacer les montagnes, une sensation de pureté. Alors, pourquoi t’en priver ?
En purifiant activement l’organisme, la cure détox agit de l’intérieur, pour sublimer l’extérieur.
Tout le monde peut profiter des bénéfices de la cure, quelque soit son mode de vie. Plus douce que le jeûne, la cure détox est une alternative qui permet d’améliorer ta santé, ton immunité mais aussi tes facultés de concentration et de mémorisation.
10 astuces pour nettoyer ton corps
Il n’est pas nécessaire de s’aventurer dans une longue cure directement. Prends le temps de découvrir les sensations de bien-être. L’objectif premier est de prendre soin de toi et d’écouter ton corps en découvrant une alimentation plus légère et plus naturelle, une hygiène de vie plus saine.
-
-
-
Adopte une alimentation riche en fibres végétales : les fruits et les légumes de saison, et particulièrement les légumes verts dont la teneur en chlorophylle est un excellent désinfectant, mais aussi les amis du foie comme l’artichaut et le radis noir, l’avocat, la betterave, le chou, le poireau, le cresson, l’ail, les algues ; la pomme, le kiwi, les pruneaux en fruit.
-
Pour ceux qui digèrent bien les aliments crus, il est conseillé de débuter ou au moins d’accompagner chaque repas de légumes crus, et de consommer un maximum de cru en général. En effet, le cru est déjà pourvu de ces propres enzymes digestives. Manger cru en début du repas facilite donc une bonne digestion et assimilation des aliments. De plus, par leur teneur en eau, les légumes crus sont très hydratants pour l’organisme.
Les jus de légumes sont les parfaits alliés au petit déjeuner, en début de repas ou en en-cas et sont un bon moyen pour ceux qui ont les intestins fragiles de profiter des bienfaits du cru aussi !
Quant aux fruits, veille à ne pas les consommer en fin de repas car ils ne seront pas digérés correctement, entraînant des ballonnements et fermentations intestinales.
-
Privilégie les repas à base de légumes, surtout verts, et de petits poissons gras. Évite l’association des glucides complexes et des protéines qui complique la digestion. Les féculents légers, tels que le quinoa, le millet ou la patate douce sont à privilégier aux féculents raffinés de type pâtes et riz blanc.
On ne dira pas assez que bien mâcher a un effet très important sur la bonne digestion.
-
Le gingembre frais stimule la digestion et élimine les toxines. C’est également le cas de certaines épices, comme la cannelle, que tu peux facilement incorporer dans les soupes, par exemple. N’hésite pas à en abuser.
-
Découvre aussi la soupe miso ou les légumes lacto-fermentés, les probiotiques naturels qui préparent la digestion, nourrissent les intestins de bonnes bactéries et facilitent le transit.
-
Préfère les ingrédients naturels et biologiques (pour leur évidente absence de pesticide et pour préserver notre planète).
-
C’est le moment pour remplir ton étagère d’infusions et rooibos ! Les boissons chaudes (mais jamais brûlantes) comme le thé vert et les infusions contribuent à une bonne hydratation de l’organisme pendant une cure de détox.
« Having a cup of tea is like a bath from the inside. » Kakuzo Okakura
A l’inverse, consomme un minimum d’excitants (café, alcool,…), évite le tabac, et certains aliments comme la viande rouge, les farines blanches, le sucre raffiné, et les produits laitiers pendant la cure. Pour les passionnés de lait et de yaourt, on trouve de délicieux substituts végétaux mais fais attention à toujours choisir la version sans sucre !
-
Il est important de dormir suffisamment. Idéalement 8 à 9 heures par nuit. Limite également le stress et l’exposition à la pollution.
-
Pratiquer une activité physique est indispensable pendant une cure détox pour stimuler l’élimination des toxines et leur remise en circulation. Running, pilates, yoga ou méditation, choisi l’activité qui libérera tes tensions.
-
Adopte une mono diète, un jour de temps en temps. S’alimenter d’un seul aliment, comme la pomme ou la banane, pendant 24h, permet de mettre le tube digestif en repos pour que le corps puisse se concentrer dans la régénération des autres organes.
-
-
Amuse-toi en cuisine avec des ingrédients de saison et confectionne des repas colorés !
Une détox demande beaucoup d’énergie au corps. Il est donc important d’être à l’écoute de soi et d’y aller dans la douceur. Il peut arriver d’avoir des crises dites ‘curatives’ si ton organisme se détoxifie trop rapidement. Les signes sont souvent les maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées, voire même parfois des nausées. Ce sont les toxines qui se remettent en circulation pour être éliminées. Encourage cette élimination par la transpiration et l’activité physique. Ton énergie et ton moral reviendront rapidement et en force!
N’hésite pas à demander les conseils d’un(e) naturopathe pour t’accompagner dans ton but d’une meilleure hygiène de vie.
Elisabeth Smeysters
Cofondatrice de Myyaam
Et toi, as-tu déjà testé la cure détox ? Partage-nous ton expérience dans les commentaires.
Laisse un commentaire