Mieux vivre au quotidien
Les 5 bienfaits du thé
Le thé est une des boissons les plus consommées dans le monde. De la tradition anglaise à la cérémonie japonaise, en passant par le rituel marocain, le thé est bien plus qu’un remède de grand-mère. Même les français ont trouvé leur fontaine de jouvence au fond de leur tasse.
Petite histoire : Le mot « thé » vient du malais têh ou de l’amoy (dialecte chinois) t’e. Il est apparu sous sa forme actuelle dans la langue française en 1589. Presque tous les noms donnés à cette plante dans le monde viennent soit de ce mot soit du mandarin cha (d’où les mots japonais bancha, sincha, sencha, matcha, etc. pour désigner les diverses catégories de thé vert.
Respire. Infuse. Médite.
Le premier des bienfaits du thé est le moment que l’on s’accorde. L’instant thé est un instant de répit dans une vie chargée à passer d’un engagement à un autre, d’un mail au suivant, jusqu’à ce que nos journées en deviennent floues [raconte Léo Babauta dans Tea Rituals for Focus, Health & Slowness]. Le thé est une forme de méditation, un moyen d’être présent et conscient de soi. Pause cocooning ou rituel post-séance Yoga, il apporte réconfort dans toutes les situations. On ralentit, on savoure la vie.
Le thé noir contribuerait à réduire le niveau des hormones de stress, tandis que le thé vert réduirait la tension artérielle. Idéal pour relâcher la pression.
Sommeil es-tu là ?
Le thé contient de la caféine – dit théine – qui augmente notre vigilance et peut aider contre les troubles de la concentration, ce qui implique aussi de modérer sa consommation si tu as du mal à trouver le sommeil. La théine a d’autre part un effet relaxant, elle détend le cerveau. Au coucher, il vaut donc mieux privilégier des thés faibles en théine et très relaxants : les Oolongs, les thés verts japonais (en particulier le Bancha Hojicha), le thé vert à la menthe, le Ceylan ainsi que les thés issus de récoltes Orange Pekoe. Une tisane à la camomille est aussi souvent conseillée en cas d’insomnie et de troubles légers du sommeil. Ses propriétés calmantes diminuent en effet le stress.
Thé ou Café ? La théine du thé est beaucoup mieux tolérée par notre organisme que la caféine du café. Alors que la première est stimulante sur le plan intellectuel, la seconde est plutôt excitante, voire énervante. De plus, l’action de la stimulation est plus longue pour le thé que pour le café.
Pouvoir de désintoxication
Parmi tous les bienfaits du thé, sa fonction antioxydante est une des plus revendiquées. Cette propriété permet de lutter contre la formation en excès de radicaux libres dans l’organisme, des substances impliquées dans le vieillissement prématuré des cellules et l’apparition de maladies. Associé à un mode de vie sain, le thé participe donc à notre bonne santé. Une tasse de thé apporterait autant de bénéfices qu’un verre de vin rouge, sans les inconvénients.
Le thé vert contient environ deux fois plus d’antioxydants que le thé noir.
Digestif naturel
Après un repas, un thé est tout indiqué. Et notamment certains thés et tisanes en particuliers qui contiennent des ingrédients connus pour faciliter la digestion tels que la sauge, le fenouil, l’ortie, le gingembre, la mélisse ou la menthe. Il est recommandé, entre autres, le thé Assam, le thé Matcha (poudre de thé vert du Japon) ou le thé à la menthe (une spécialité nord-africaine de thé vert avec de la menthe fraîche).
Le thé à la menthe est un art de vivre au Maroc. Il symbolise le partage, la détente et l’hospitalité. Il ravit tous les sens : Papilles et narines s’enivrent de son parfum, tandis que la musique du liquide moussant, versé de haut, charme l’ouïe. La beauté du geste et la couleur chatoyante du sirop ambré complètent ce voyage des sens, pour le plaisir des yeux…
En finir avec le rhume et la migraine
Le gingembre est reconnu pour ses effets antiseptiques qui aident à soulager les maux de têtes, le rhume et la grippe. De même, la camomille est une bon remède contre les migraines. Et pour dégager les sinus et se défaire d’un rhume, rien de tel que la vapeur dégagée d’un thé à l’eucalyptus.
Un thé, une humeur
Réconfort, vitalité, detox ou digestion, le thé soigne les petits maux, de l’anxiété à la migraine, de la dépression d’automne au rhume d’hiver. A chaque maux son eau chaude. A toi d’apprendre à te connaître pour choisir le thé qui te convient.
Elisabeth Smeysters
CEO de Myyaam
Et toi, quel thé ou infusion préfères-tu ? As-tu un rituel particulier ?
Laisse un commentaire